Après presque 10 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de donner une retraite bien méritée à la version précédente de mon site. Ce fut également pour moi l’occasion de me remettre au développement web que j’avais plus ou moins abandonné ces dernières années et d’apprendre quelques nouvelles technologies. C’est avec plaisir que je vous présente la troisième version du site digitalia.be, mise en ligne le 4 mai 2015.
Avant cette date, le site était géré par le CMS TextPattern, que j’avais un peu modifié afin qu’il corresponde mieux à mes attentes. Au fil des années, la maintenance et la gestion du contenu via ce système étaient devenues pénibles et me donnaient de moins en moins envie d’écrire. En plus de son look un peu vieillot, la lisibilité du site laissait également à désirer, peu adaptée aux nouvelles tailles d’écran et encore moins aux appareils mobiles. Étant donné que je développe des applications mobiles depuis maintenant 4 ans, j’avais un peu l’impression d’être un cordonnier mal chaussé avec mon site web non optimisé pour la cible de mon core business.
À présent les choses sont rentrées dans l’ordre. Mon objectif pour cette nouvelle version était de parvenir à un design moderne et très épuré, mettant en avant le contenu avec une lisibilité maximale sur tous les écrans et appareils. Mes sources d’inspiration principales furent le Material Design de Google et le site Medium.com. La taille des images et des vidéos s’adapte à celle de l’écran. Les publicités ont disparu. En haut des billets de blog, vous trouverez une estimation du temps de lecture, toujours utile avant de se lancer dans celle-ci. Les réseaux sociaux sont également mis à l’honneur en étant bien intégrés, en particulier Twitter que j’utilise beaucoup. Il n’y a plus de moteur de recherche au sein du site mais vous pouvez accéder à la nouvelle page d’archive ou effectuer une recherche ciblée via Google.
Au niveau technique, j’ai décidé de passer à des pages web 100% statiques pour ce nouveau site. Vous avez bien lu: il n’y a plus de code PHP ni de base de données. Le site est compilé sur ma machine à partir de fichiers texte au moyen de Jekyll puis déployé sur mon serveur web à chaque mise à jour, ce qui garantit une vitesse et une sécurité optimales. Jekyll permet d’avoir le contrôle total sur le code HTML et CSS des pages, ce qui a toujours été important pour moi. Afin de composer celui-ci et désireux de ne pas réinventer la roue, j’ai opté pour le framework Bootstrap qui me permet de créer des pages responsive avec un code HTML sémantique minimaliste. Pour la gestion des commentaires, je suis passé à Disqus qui, même s’il n’est pas parfait, facilite grandement leur modération et leur migration ainsi que le filtrage du spam.
Les articles et commentaires remontant jusqu’à janvier 2009 ont été transférés et sont encore disponibles. Et bien entendu la section “Software” en anglais est toujours présente avec les logiciels que j’ai développés, à l’exception de mon pack de codecs dont je ne recommandais plus l’installation depuis quelques années.
Attendez-vous à davantage d’articles de ma part dans les semaines et mois qui viennent; j’ai encore beaucoup à vous raconter.