Voici un petit compte-rendu sur l’évolution d’ Ubuntu Linux depuis la sortie de la nouvelle version LTS en avril 2012.
Cette version 12.04 dont j’avais déjà parlé est vraiment excellente et continue à être mise à jour afin de mieux supporter le matériel récent (la mise à jour 12.04.3 est sortie dernièrement). Je continue à la recommander à ceux qui cherchent une distribution stable.
Si vous désirez par contre profiter des dernières mises à jour logicielles et des nouveautés, il faudra vous orienter vers les versions plus récentes qui sortent toujours au rythme d’une tous les 6 mois. La version 12.10 ajoutait ainsi le support de Secure Boot afin de pouvoir être installée sur les nouvelles machines Windows 8 verrouillées.
À présent la version 13.04 baptisée Raring Ringtail (le “bassaris enthousiaste” ?!) vient de sortir. Elle apporte encore de gros changements dans Unity. Même si je ne suis pas personnellement fan de cet environnement de bureau, je reconnais qu’il a acquis une certaine maturité et que beaucoup de gens l’apprécient. Par contre, ce qui m’enchante moins c’est sa relative lourdeur (même si Unity 13.04 tourne un peu plus rapidement que Unity 12.10).
C’est pourquoi, si comme moi vous préférez les environnements de bureau Linux plus légers mais néanmoins modernes, vous avez probablement déjà testé et installé GNOME Shell.
J’ai beaucoup aimé GNOME Shell. Mais les deux dernières versions en date sont justes mauvaises, en particulier GNOME 3.8 qui est complètement raté, à tel point que l’équipe Ubuntu a décidé de limiter les dégâts en permettant uniquement d’installer la version 3.6 à côté d’Unity pour Raring Ringtail. Mais même cette version 3.6 est bâclée: les développeurs ont carrément retiré des fonctions importantes présentes dans les versions précédentes, en particulier dans le gestionnaire de fichiers Nautilus qui me prend désormais la tête (et il est aussi utilisé dans Unity, malheureusement). L’ergonomie en a également pris un grand coup. Bref, du gâchis.
C’est d’autant plus dommage que Canonical vient de publier officiellement avec cette version 13.04 une toute nouvelle déclinaison d’Ubuntu avec l’environnement GNOME 3.6 préinstallé (sans Unity): Ubuntu GNOME. Par rapport à Ubuntu “classique”, Ubuntu GNOME est moche par défaut, inclut le lourd GDM au lieu de LightDM comme écran de connection et me paraît aussi moins stable, tout en souffrant de tous les problèmes des dernières versions de GNOME. Bref, fuyez cette distribution. Voici une petite vidéo qui devrait vous en convaincre:
Alors, que faire? Voici une série d’alternatives pour ceux qui comme moi veulent continuer à utiliser une distribution basée sur Ubuntu pour le support matériel et logiciel:
- Utiliser Ubuntu 12.04.3 avec Gnome 3.4.1. Stable et éprouvé, et vous pourrez installer les versions plus récentes de certains logiciels avec des PPA.
- Utiliser Ubuntu 13.04 avec Unity. Par défaut vous aurez le gestionnaire de fichiers bridé de GNOME 3.6, mais vous pourrez le remplacer par Nemo (un fork de Nautilus) par exemple.
- Utiliser Lubuntu, une version d’Ubuntu basée sur l’environnement de bureau ultra léger LXDE. Vitesse garantie.
- Utiliser la dernière version de Linux Mint avec le bureau Cinnamon ou MATE. Linux Mint est l’une des distributions GNU/Linux les plus populaires après Ubuntu.
- Utiliser Elementary OS. Ce système est encore en version Beta et les applications incluses ne sont pas encore tout-à-fait terminées mais ce nouvel OS rapide et beau s’annonce très prometteur. Je vous en reparlerai certainement plus en détail dans un prochain article.
Pour ma part j’hésite encore. En tous cas, je laisse tomber GNOME Shell, à moins que ses développeurs ne fassent marche arrière et réparent leurs bêtises.
Mise à jour: j’ai finalement opté pour la première solution, après avoir considéré de passer à Debian. Les version LTS d’Ubuntu sont stables, rapides et bien préconfigurées.