Tout comme l’année passée, je ferai une présentation ciblée sur Android, le système d’exploitation mobile de Google.
Cette année ce sera dans le cadre du GTUG de Bruxelles (groupe d’utilisateurs de technologies Google) et la présentation sera très technique et destinée aux développeurs d’applications Android, avec de vrais morceaux de code dedans. Comme toutes les présentations du GTUG, elle se fera en anglais.
Si vous développez pour Android et que vous avez la possibilité d’y assister, je ne saurais que trop vous conseiller de vous inscrire. En effet, cette présentation d’environ une heure sera consacrée entièrement aux Loaders, une technologie à priori simple et pourtant ô combien complexe et méconnue de la plupart des développeurs. Principalement en cause: le manque de documentation et d’exemples concrets que je tenterai de combler.
Après une introduction sur les avantages des Loaders et les solutions qu’ils apportent aux problèmes des AsyncTasks, je présenterai en détail l’API et le cycle de vie des Loaders par rapport à celui des fragments et activités. J’enchaînerai sur les pièges courants à éviter pour terminer dans le vif du sujet avec une présentation de différentes implémentations réutilisables de Loaders destinées aux cas les plus courants.
Ce sera le mercredi 13 mars 2013 prochain à 19h dans les bureaux de Google à Bruxelles. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur la page de l’évènement Google Plus.