Comme moi, vous avez probablement déjà acheté pas mal de matériel plus ou moins écologique au cours de ces dernières années. Et voilà que vous recevez maintenant un pactole d’écochèques à dépenser dans les 2 ans sans savoir quoi en faire.
Pour beaucoup, les écochèques représentent plus une incitation aux achats impulsifs qu’un geste pour la nature et sur le fond je suis plutôt d’accord. Certains magasins vous permettent encore de les utiliser pour acheter tout et n’importe quoi même si cette pratique est devenue plus rare car il y a eu pas mal d’abus. Alors comment vous débarrasser de ces satanés billets verts de la façon la plus utile possible?
Les classiques
Tout d’abord, comme vous vous en doutez, les écochèques vous permettent d’acheter des ampoules économiques, des chargeurs et batteries ou encore du matériel d’isolation et des panneaux solaires. Vous pouvez aussi acheter du matériel de jardinage “naturel” tel que de l’engrais bio, du terreau, des plantes, des bulbes, … Non, pas de pesticides.
Au supermarché
Les produits d’entretien, produits et soins de beauté, mouchoirs et essuie-tout ou la papeterie sont éligibles, pour peu qu’ils soient dotés d’un écolabel.
Moins connu: si vous êtes à court de chèques-repas, vous pouvez également acheter de la nourriture portant le label BIO européen avec des écochèques.
Electroménager en folie
Réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver et sèche-linge peuvent être achetés au moyen d’écochèques à condition qu’ils soient situés dans les catégories offrant la meilleure efficacité énergétique.
Mais aussi les téléviseurs et ordinateurs dotés d’un écolabel. Vanden Borre propose même des “tablettes écologiques” (ne cherchez pas, l’iPad n’y figure pas).
Malheureusement, les smartphones ne sont pas considérés comme écologiques par l’état alors qu’ils ne sont pas très éloignés de leurs cousins tablettes et ordinateurs portables. Les pièces détachées écologiques pour PC ne sont pas non plus de la partie (alimentation à haut rendement, SSD, CPU basse consommation).
Les packs avec décodeur Belgacom TV ne peuvent pas non plus être achetés au moyen d’écochèques (je rappelle que l’état belge est actionnaire majoritaire) mais là c’est pour une bonne raison car ils sont loin d’être écologiques comme vous vous en doutiez déjà.
Les magasins comme Krëfel et Vanden Borre vous facilitent la tâche en publiant sur leur site la liste des produits éligibles en vente chez eux: pratique.
Les transports
Les vélos et leurs accessoires ainsi que les scooters électriques peuvent être achetés au moyen d’écochèques.
Plus courant, les billets de train SNCB pour le trafic intérieur également, ainsi que les voyages en autocar et les billets Eurostar uniquement via certaines agences de voyage. C’est le moment d’envisager un city trip ou un petit tour à la mer du nord le long des golfes clairs.
Les services
Certains chauffagistes acceptent les écochèques comme moyen de payement lors de l’entretien annuel de votre chaudière. Pensez-y!
Plus d’infos
Il existe une application de qualité assez moyenne pour Android et iOS développée par Edenred vous permettant de connaître la liste des commerces aux alentours acceptant leurs chèques.
Les sites d’ Edenred et de Sodexo vous donneront également plus d’informations via leur page spécialisée. Bonnes dépenses “écologiques”!