Le 26 avril 2012 sortait Ubuntu Precise Pangolin. Pour l’anecdote animalière habituelle, le pangolin est une sorte de fourmilier. J’ai passé beaucoup de temps à tester cette version, d’autant plus qu’elle est supportée à long terme (LTS) jusqu’en avril 2017. À présent les versions LTS de bureau sont supportées durant 5 ans comme les versions LTS serveur (contre 3 ans auparavant), ce qui est d’autant plus intéressant pour les déploiements en entreprise.
Precise apporte peu de nouveautés par rapport à la version précédente. L’accent a été mis sur la stabilité du système et l’interface Unity a encore été améliorée dans sa version 5.4. Le nouveau HUD encourage encore davantage la saisie au clavier afin de trouver instantanément le programme ou le fichier que vous recherchez. De plus, il intègre à présent une fonction de recherche vidéo à la fois locale et en ligne sur différents services.
Attention: j’ai constaté des problèmes sur plusieurs machines lors de la mise à jour depuis la version 11.10. Je ne saurais que trop vous recommander une réinstallation complète du système (ce qui est finalement assez rapide, surtout si les options par défaut vous conviennent). La meilleure façon d’installer une distribution GNU/Linux est de créer au moins 2 partitions distinctes: l’une avec le système de fichiers racine et l’autre reprenant le point de montage “/home”: de cette façon lorsque vous devez réinstaller l’OS, vous formatez la première partition pour y mettre le nouveau système en gardant la seconde partition intacte et vous récupérerez ainsi vos documents et réglages.
Après une réinstallation propre tout fonctionnait à merveille. J’ai même eu la bonne surprise de constater que sur l’une des machines que j’ai testées, le pilote vidéo nVidia propriétaire avait été installé automatiquement sans aucune intervention de ma part.
Au niveau du support matériel, la grande nouveauté de cette version est la prise en charge des ordinateurs basés sur l’architecture Sandy Bridge, grâce au nouveau noyau Linux 3.2.0 optimisé et aux nouveaux pilotes vidéo Intel. Possédant moi-même un PC portable de cette génération, j’ai pu constater que les problèmes d’instabilité, de surconsommation et de non support du multi-écrans avec le GPU Intel dans Oneiric (la version précédente) ont bel et bien disparu.
Cette dernière année, la communauté Ubuntu s’est divisée en deux camps: les pro-Unity et les anti-Unity. Il faut reconnaître que cette interface a fait de gros progrès depuis sa première version et qu’elle est aujourd’hui très bien finie, même si personnellement je la trouve toujours un peu lourde et pas suffisamment ergonomique. Tout est question de goûts et de couleurs et c’est là aussi que se trouve la force des distributions GNU/Linux: elles vous donnent le choix, y compris celui de l’environnement de bureau qui vous convient le mieux. Si vous préférez le système KDE, essayez Kubuntu (également en LTS). Si vous préférez un système minimaliste et léger ou que vous possédez une ancienne machine, alors le dernier arrivé dans la famille Ubuntu est fait pour vous: Lubuntu (basé sur LXDE). Si enfin comme moi vous préférez Gnome et ses applications mais vous désirez l’environnement de bureau Gnome Shell plutôt que Unity, alors voici la méthode d’installation que je recommande.
Commencez par installer Ubuntu 12.04 de façon classique. Vous aurez alors une machine rapide et stable avec les applications Gnome de base. Ouvrez ensuite un terminal et tapez les commandes suivantes.
1. Supprimer les options d’Ubuntu affectant aussi Gnome Shell.
- Mettre le bouton “fermer” en haut à droite au lieu de gauche dans certaines applications:
gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string ":close"
- Remplacer les barres de défilement en superposition par des barres de défilement classiques:
sudo apt-get purge overlay-scrollbar liboverlay-scrollbar-*
2. Installer Gnome Shell à partir d’un PPA.
sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install gnome-shell gnome-tweak-tool
Ceci mettra également à jour quelques applications Gnome et installera Gnome Tweak Tool, l’outil vous permettant de changer les thèmes, les polices et les extensions du Shell. Pour démarrer Gnome Shell au lieu d’Unity, sélectionnez “Gnome” dans la liste des environnements disponibles sur l’écran de connexion, qui apparaît lorsque vous cliquez sur le petit logo Ubuntu à droite de votre nom d’utilisateur.
Vous pouvez également installer par la suite d’autres composants optionnels de l’environnement Gnome: gnome-sushi
pour l’aperçu instantané des fichiers depuis l’explorateur de fichiers nautilus, gnome-documents
, gnome-contacts
ou encore le lecteur audio banshee
.
Cette procédure ne supprimera pas Unity: vous pourrez accéder aux 2 environnements au choix. Si vous passez à Gnome Shell, je vous conseille également d’activer le thème standard de Gnome-Shell Adwaita (ou un thème externe) et de changer le jeu d’icônes afin de vous libérer des couleurs oranges qui sont la marque de fabrique d’Ubuntu mais font parfois aussi mal aux yeux.
Pour le reste, Ubuntu est un environnement de travail stable et performant que je recommande à tout le monde.