Peu après la conception de la Wii, Nintendo s’est attelé, en réponse à une demande de la part des développeurs, à la création d’un accessoire permettant d’augmenter la précision de sa manette de jeu détectant les mouvements, la fameuse Wiimote. En effet, si la manette seule convient bien à la plupart des jeux destinés aux joueurs occasionnels, la détection des mouvements qu’elle fournit n’est pas vraiment adaptée aux situations demandant précision et rapidité. D’où l’utilité de ce module additionnel incluant deux nouveaux super senseurs. Deux ans après, le voilà qui débarque sur le marché sous le nom de Wii MotionPlus.
L’accessoire en question mesure environ 2 centimètres de long et ne pèse que quelques grammes. On l’attache à l’extrémité de la Wiimote sur le connecteur d’extension utilisé pour le Nunchuck tandis que le Wii MotionPlus inclut lui-même un autre connecteur d’extension. La gêne occasionnée par la présence de ce léger appendice est minime et l’autonomie de la batterie de la WiiMote en est peu ou pas affectée. Les jeux existants ne peuvent pas tirer parti de la précision accrue apportée par cet accessoire. Seuls les nouveaux jeux conçus spécialement pour lui le pourront.
À l’heure actuelle, les jeux compatibles sont très peu nombreux. Le plus connu et annoncé par Nintendo comme étant le plus optimisé à l’heure actuelle pour le MotionPlus est Wii Sports Resort, sorti en juillet. Il s’agit de la suite du célèbre jeu multisports familial livré avec chaque console, proposant une dizaine de nouvelles activités: escrime, frisbee, tennis de table, canoé et j’en passe. La précision supplémentaire apportée par le MotionPlus est variable suivant les jeux. Techniquement l’accessoire fournit des données quasiment parfaites selon les spécialistes, encore faut-il que les jeux sachent les exploiter correctement pour que la jouabilité soit réellement améliorée par rapport à un jeu à la Wiimote seule. À priori c’est le cas pour Wii Sports Resort même si tous les gens l’ayant testé ne semblent pas convaincus. C’est donc plus une simple évolution qu’une révolution.
L’accessoire seul est vendu au prix de 20 EUR mais on peut également l’acheter en bundle avec Wii Sports Resort à 50 EUR. Étant donné la qualité et la diversité de ce jeu (et le fait que celui-ci ne soit pas vendu seul), ce deuxième investissement paraît plus raisonnable. Reste à voir si de futurs jeux pourront faire l’unanimité sur l’utilité de cet accessoire. À ce propos, je serais curieux de savoir combien d’entre vous utilisent toujours leur Wii Balance Board et combien l’ont planquée sous le tapis depuis des mois.
En attendant, la console Wii (sans le MotionPlus) est toujours vendue à 250 EUR, le même prix que lors de sa sortie il y a presque 3 ans, alors que ses concurrents ont déjà bien baissé leurs prix! Un petit effort, Mr Iwata…
Mise à jour (octobre 2009): Ca y est, Nintendo a enfin baissé le prix de la Wii de 50 EUR. Elle est à présent vendue au même prix que la Xbox 360 (pack Arcade) qui est quand même nettement plus puissante et plus orientée multimédia même si elle est aussi plus volumineuse et que ses jeux sont plus chers.