Les applications de la carte d’identité électronique belge (eID) telles que Tax-On-Web fonctionnent parfaitement sous Ubuntu, à condition de connaître la bonne procédure d’installation. Si vous vous demandiez comment faire, ne cherchez plus: je vous explique tout.
Ces instructions concernent la version 12.04 d’Ubuntu (Precise Pangolin).
1. Installer les pilotes pour le lecteur de cartes d’identité
Ouvrez le terminal et entrez cette commande:
sudo apt-get install pcscd libccid
Ceci suffit pour faire fonctionner tous les lecteurs de carte compatibles CCID, tels que ceux vendus par Omnikey. Si par contre vous avez un lecteur de type ACR38U de première génération (ancien modèle bleu largement distribué en Belgique) qui n’est pas compatible avec ce standard, vous devrez également installer son pilote:
sudo apt-get install libacr38u
Après avoir installé pcscd, vous devrez obligatoirement redémarrer votre machine.
2. Installer le logiciel eID
Le logiciel eID présent dans les dépôts d’Ubuntu ne fonctionne pas correctement avec la version 12.04. Si vous l’aviez installé précédemment, ouvrez un terminal et désinstallez-le complètement via la commande suivante (sinon ignorez cette étape):
sudo apt-get purge *beid*
Rendez-vous à présent sur la page de téléchargement Linux du site eID pour télécharger la dernière version du middleware et de l’*eID Viewer* pour Ubuntu. Cliquez sur “Ubuntu(32)” ou “Ubuntu(64)” selon la version d’Ubuntu que vous avez installée (32-bit ou 64-bit), pour chacun des deux logiciels.
Lorsque vous aurez téléchargé ces 2 logiciels, double-cliquez dessus pour les installer et confirmez, en commençant par le middleware puis en enchaînant avec l’eID Viewer. Par défaut, ils s’installeront à l’aide du logiciel “Logithèque Ubuntu” mais vous pouvez également les installer avec gdebi.
Ceci fait, testez le bon fonctionnement de votre lecteur en y insérant une carte d’identité et en ouvrant l’application “Lecteur de cartes” (eID Viewer). Vous devriez voir apparaître les informations contenues sur la puce à l’écran.
3a. Configuration de Firefox
Vous pouvez utiliser eID sous Firefox ou Chromium. Si vous avez opté pour Firefox, le navigateur web par défaut dans Ubuntu, vous devez installer le plugin eID Belgique en vous rendant sur sa page avec Firefox et en cliquant sur le bouton “Ajouter à Firefox”. Ensuite, redémarrez le navigateur. Sous Ubuntu il n’y a rien d’autre à faire; le module eID du middleware sera trouvé automatiquement par le plugin.
Vous pourrez alors surfer sur les sites eID avec Firefox.
Attention: Vous devez brancher le lecteur et y insérer la carte d’identité avant de démarrer Firefox pour visiter un site utilisant eID. Si vous insérer votre carte après, redémarrez Firefox.
3b. Configuration de Chromium
eID fonctionne aussi sous Chromium, la version open source du navigateur web de Google. Chromium utilise NSS pour gérer ses certificats de sécurité. Si vous avez installé chromium-browser
sous Ubuntu et souhaitez utiliser eID dans ce navigateur, suivez ces instructions.
Fermez tout d’abord Chromium puis ouvrez une fenêtre du terminal afin d’y entrer les commandes suivantes:
sudo apt-get install libnss3-tools
cd
modutil -dbdir sql:.pki/nssdb/ -add "Belgium eID" -libfile /usr/lib/libbeidpkcs11.so
Le “cd” est important, il permet de s’assurer que vous êtes bien à la racine de votre répertoire personnel avant d’exécuter la commande suivante qui va ajouter le périphérique eID.
Tapez cette commande pour vérifier que l’installation s’est bien passée:
modutil -dbdir sql:.pki/nssdb/ -list
Vous devriez voir le module “Belgium eID” apparaître dans la liste. Vous pourrez alors ouvrir Chromium et surfer sur les sites eID.
4. IRISbox
IRISbox est le guichet électronique des administrations de la Région bruxelloise. Contrairement aux autres sites eID, il nécessite aussi l’installation du plugin java dans le navigateur. Ce site fonctionne aussi sous Firefox et Chromium.
Pour installer le plugin java par défaut pour les navigateurs web sous Ubuntu, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante:
sudo apt-get install icedtea-plugin
Redémarrez ensuite votre navigateur s’il était ouvert et visitez le site IRISbox. Si vous recevez un message vous informant que le site ne parvient pas à détecter si votre configuration est compatible, ou que le site indique que votre configuration n’est pas compatible, ignorez ce message et continuez. Vous pourrez vous authentifier au moyen de votre carte d’identité électronique puis accéder à la liste des documents disponibles via le plugin java.
Attention: Comme toute administration qui se respecte, le fonctionnement de ce site est aléatoire et dans la pratique il fonctionne très mal. Si vous ne parvenez pas à commander un document, c’est probablement à cause d’une erreur du côté serveur.
J’espère que ce billet vous aura été utile. À présent, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous servir d’eID sous Ubuntu!